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Création d'entreprise

Nous vous accompagnons de A à Z, dans toutes vos démarches et à toutes les étapes de la création de votre entreprise.

Les étapes de la création de votre entreprise

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La création de votre société avec J.Jordens 100%

Le processus de création de votre société ou de votre association est une étape clé. 
Il peut avoir des conséquences majeures sur l’avenir de votre projet.

Pour un prix forfaitaire, nous vous accompagnons de A à Z, dans toutes vos démarches et à toutes les étapes de la création de votre entreprise. 


* Compris dans le forfait de création :
  • 2.300 EUR HTVA pour les ressortissants de l’EEE (UE incluse)
  • Pour les ressortissants de pays en dehors de l’EEE, contactez-nous !

Quelle forme juridique pour votre société ?

Quand vous lancez votre activité, le choix du type de société peut avoir une grande influence sur la réussite de votre entreprise et sur votre sécurité financière. Il dépendra de la nature de vos activités, de vos objectifs et de vos ambitions. Nous vous conseillons la formule la mieux adaptée.

Il y a désormais six formes de base pour la constitution d’une société. Découvrez leurs avantages et inconvénients.

Les sociétés à responsabilité limitée

SRL

Est la plus utilisée des formes juridiques
  • Pour une petite activité commerciale, une startup, ou une entreprise familiale.
  • Responsabilité limitée.
  • Souplesse
  • Acte notarié et plan financier requis
Populaire

SA

Société anonyme
  • Pour les grandes entreprises.
  • Responsabilité de l’actionnaire limitée à son apport
  • Vous pouvez attirer des investisseurs sans perdre le contrôle
  • Acte notarié et plan financier requis
  • Structure plus complexe à administrer pour une PME

SC

Société coopérative
  • Pour l’entrepreneuriat coopératif (min. 3 personnes)
  • Les partenaires peuvent entrer et sortir librement sans bureaucratie excessive
  • Responsabilité limitée
  • Il faut minimum 3 fondateurs
  • Acte notarié et plan financier requis

Les sociétés à responsabilité illimitée

Société simple


  • Petits projets à au moins 2 associés.
  • Simplicité, aucune exigence de capital
  • Facile à créer et à dissoudre
  • Responsabilité illimitée
  • Actions non librement transmissibles


SNC

Société en Nom Collectif
  • Pour les projets requérant un minimum de contraintes.
  • Pas de capital de départ requis
  • Pas d’obligation de publication des comptes annuels
  • La faillite de la société entraîne celle des associés
  • Les actionnaires sont personnellement et solidairement responsables des dettes de la société

Société

en Commandite
  • Pour ceux qui privilégient la simplicité et la flexibilité.
  • La responsabilité de l’associé commanditaire est limitée à son apport
  • Aucun capital de départ n’est requis
  • Les actions sont incessibles
  • La faillite de la société entraîne celle de l’associé commandité (gérant)

Tableau récapitulatif : « Quelle forme juridique pour qui ? »

Forme de Société Acte Notarié N. Min de Fondateurs Capital de Départ Min Plan Financier Actions Cessibles Responsabilité des Actionnaires
Société à Responsabilité Limitée (SRL) Oui 1 Aucun, mais des capitaux suffisants sont requis Oui Oui Limitée
Société Anonyme (SA) Oui 1 61 500 euros Oui Oui Limitée
Société en Commandite (SC) Oui 3 Chaque fondateur doit apporter quelque chose mais aucun capital minimum n’est requis Oui Non mais possibilité d’entrées et de sorties d’actionnaires Limitée
Société Simple Non 2 Aucun Non Non sauf disposition contraire dans les statuts Illimitée et solidaire
Société en Nom Collectif (SNC) Non 2 Aucun Non Oui avec l’accord de tous les associés Illimitée et solidaire
Société en Commandite (SComm) Non 2 Aucun Non Non Illimitée et solidaire

Entreprises, ASBL et fondations:

Formulaire I – Pour les statuts

  • Volet A
  • Volet B (en 2 exemplaires)
  • Volet C

Formulaire II – Pour toute décision sauf constitution

  • Volet A
  • Volet C

La décision est à reprendre sur le volet B du formulaire I

Formulaire I :

Volet A

  • Coordonnées de la société en toute lettre (pas de signature)

Volet B

  • Au recto reprendre nom et qualité du signataire surtout pas de signature à l’avant. Prière de retourner la feuille pour apposer la signature et le nom du signataire.

Volet C

  • point 5 et 6 : Renseigner le Numéro National pour les Personnes Physiques.
  • Le numéro d’entreprise (ex TVA) pour les personnes morales. Ainsi que le nom, prénom du représentant permanent et N° National de cette personne.

Signature des volets B et C :

  •  Soit 2 Administrateurs ou l’Administrateur-délégué pour SA
  •  Soit le gérant pour la SPRL, SCRL, …
  •  Soit 2 Administrateurs pour les ASBL

Formulaire II :

 Volet A

  • N° Entreprise
  • Dénomination Société
  • Uniquement lors d’un transfert du siège mettre la nouvelle adresse.

 Volet B

  • Retourner dans le formulaire I et prendre le volet B.
  • Au recto reprendre nom et qualité du signataire, surtout pas de signature à l’avant.
  • Prière de retourner la feuille pour apposer la signature et le nom du signataire.

 Volet C

  • A compléter en entier sauf pour Bruxelles uniquement les rubriques ayant subi des modifications.
  • Renseigner le Numéro National pour les personnes Physiques.
  • Le numéro d’entreprise (ex TVA) pour les personnes morales, ainsi que le nom, prénom du représentant permanent et le N° National de cette personne.

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Vos questions fréquentes

Comment pouvons-nous vous aider ?

Afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches, nous avons regroupé l’essentiel des questions que vous nous avez adressées. Contactez-nous si vous ne trouvez pas la réponse à votre problématique.

FAQ
Création de Société en Belgique avec J.Jordens
Généralités sur la Création d'Entreprise

La Belgique est située au cœur de l’Europe et Bruxelles, sa capitale, est le siège des principales institutions européennes.

La Belgique offre une stabilité politique, économique et sociale et un accès direct aux marchés européens. La fiscalité belge est avantageuse pour les entreprises qui y bénéficient de taux de taxation compétitifs et de nombreuses incitations fiscales.

Enfin, l’environnement socio-économique belge est propice à l’entrepreneuriat. Les mesures gouvernementales y sont généralement favorables aux start-ups et aux PME. Les entrepreneurs ont, en outre, facilement accès à des financements, à des programmes d’aide et à des subventions pour le démarrage et le développement de leur entreprise en Belgique.

Nous vous offrons une assistance complète, de A à Z : de la rédaction des statuts à l’inscription TVA.  En effectuant toutes les démarches à votre place, nous vous permettons de vous concentrer sur le contenu de votre activité l’esprit tranquille. Nous avons près de 50 ans d’expérience dans le domaine et les greffes de Belgique n’ont aucun secret pour nous. Depuis notre création, plus de 18.000 sociétés nous font confiance.
À l’exception des sociétés sous seing privé, la création de société en Belgique implique une série de démarches obligatoires : Rédaction des statuts et des procurations Signature de l’Acte chez le notaire Inscription BCE Inscription TVA Registre UBO Affiliation auprès d’une caisse d’assurances sociales Dans tous les cas où cette formalité est nécessaire, il faut également présenter un plan financier. Nous vous accompagnons à chaque étape.
Prestations et Services

Notre forfait comprend la rédaction des statuts et des procurations, la signature de l’acte chez le notaire, l’inscription BCE, l’inscription TVA, le registre UBO, l’affiliation à une caisse d’assurances sociales… et, le cas échéant, la demande AFSCA.

Le plan financier est compris dans le forfait de base.

Dans le cadre de recherche de financements ou de crédits, nous accompagnons également nos clients dans l’élaboration d’un business plan. En nous confiant la réalisation de votre business plan, vous faites l’économie d’un temps précieux et vous bénéficiez de notre expertise pour garantir la solidité de votre projet d’entreprise vis-à-vis de votre banque ou de vos investisseurs.

Le prix de cette option dépend de la complexité de votre projet. Demandez-nous un devis, c’est gratuit !


Je souhaite une devis !

Nous nous chargeons de prendre rendez-vous et de nous rendre chez le notaire en votre nom. Vous pouvez également opter pour une signature via ITSME pour plus de commodité.
Coûts et Frais
Notre forfait inclut la totalité des frais, droits et taxes liés à la création de votre société.

Oui, les frais de guichet d’entreprise (105,50 EUR) sont inclus dans notre forfait.

Délais et Durée
Les délais varient en fonction de divers facteurs, mais en règle générale, comptez environ de 5 à 7 jours ouvrés à partir du moment où nous disposons de tous les documents requis (paiement de nos prestations, procurations, plan financier, plan d’affaires, etc).
Autres Questions Fréquentes
La SA est la forme juridique la mieux adaptée aux très grandes entreprises. En dessous de 250 employés, la SRL est la forme de société la plus adéquate et la plus répandue pour une start-up ou une PME. Nous pouvons vous fournir des informations détaillées sur les types de sociétés en Belgique pour vous aider à choisir la structure qui convient le mieux à votre projet. En attendant, vous pouvez déjà consulter notre rubrique consacrée aux différents types de sociétés et le tableau comparatif pour guider votre choix
Bien sûr, nous sommes là pour vous aider même après la création, que ce soit pour des questions administratives, des changements statutaires ou tout autre besoin lié à votre entreprise.

J.Jordens est le N°1 des services administratifs aux entreprises en Belgique
& leader des publications au Moniteur belge. Nous sommes proches de nos clients que nous accompagnons selon le mode de « l’a.s.b.l. » à visage humain. Nous sommes votre partenaire à tous les moments justifiant un enregistrement, un acte ou une publication : de la création de votre société à son éventuelle cessation, en passant par toutes les modifications qui marquent les étapes clés de son existence (changements de statuts, augmentation ou réduction de capital, cessions, fusions, absorption, liquidation, etc).
Contact et Informations Supplémentaires

Le plus simple est de remplir le formulaire de contact. Nous reprendrons rapidement contact avec vous.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au +32 (0) 2 345 23 30 ou par e-mail : info@jordens.be pour fixer un rendez-vous.

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