Dirigeant, Entrepreneur, Indépendant, nous vous orientons vers les solutions les mieux adaptées à votre (future) entreprise.
Vous vous concentrez sur votre business et nous nous chargeons de toutes vos démarches administratives. En toute sécurité et en toute simplicité.
Le processus de création de votre société ou de votre association est une étape clé. Il peut avoir des conséquences majeures sur l’avenir de votre projet.
L’équipe J. Jordens vous conseille et vous accompagne dans toutes vos démarches et à toutes les étapes, du choix de la forme juridique la plus adaptée à la publication de vos statuts au Moniteur belge.
Au fil des années, la vie d’une société évolue considérablement. Ses activités, son siège, ses actionnaires, ses administrateurs et les règles qui la régissent peuvent changer. Ces changements doivent être actés. Que ce soit au Moniteur belge, à la BCE ou à la TVA, J. Jordens vous aide à y voir clair et à vous adapter.
Quand vous créez votre société, vous devez la domicilier à une adresse officielle. Vous pouvez bien entendu domicilier votre société à votre adresse personnelle (mais si vous êtes locataire, le contrat de bail l’interdit souvent) ou trouver un local commercial. Mais il existe une troisième solution, plus simple et plus efficace, établir le siège social de votre entreprise auprès d’une société de domiciliation.
Choisir la domiciliation de votre société, c’est lui donner une adresse officielle qui figurera sur tous les documents administratifs et légaux. De plus, cette formule vous protège, vous et votre famille, en séparant clairement votre vie professionnelle de votre vie privée. En effet, votre adresse privée reste confidentielle.
Votre avantage ? Vous disposez d’une adresse officielle et, si vous le désirez, de services complémentaires comme la gestion du courrier.
Votre société est concernée par la réforme du CSA (Code des Sociétés et Associations) ? Évitez les coûts inutiles et allégez votre responsabilité
Si votre société ou association a été créée avant le 1er mai 2019, la réforme du CSA vous impose de mettre vos statuts en conformité :
En effet, la réforme du CSA a fait disparaitre une série de formes juridiques(comme la société en commandite par actions, la société agricole, le groupement d’intérêt économique, la société coopérative à responsabilité illimitée,…). Pour les sociétés créées avec une des formes juridiques qui disparait suite à cette opération de simplification, il est donc impératif de procéder à une mise en conformité. En l’occurence, cela revient à transformer votre société en une forme existante.
Vous devez adapter vos statuts ?
Notre équipe est là pour vous aider à adapter vos statuts au meilleur prix et sans démarche inutile ni aucun déplacement.
Quand vous lancez votre activité, le choix du type de société peut avoir une grande influence sur la réussite de votre entreprise et sur votre sécurité financière. Votre choix dépendra de la nature de vos activités, de vos objectifs et de vos ambitions. Nous vous conseillons la formule la mieux adaptée.
La réforme du CSA de 2019 a considérablement réduit le nombre de formes juridiques en Belgique.
Il y a désormais cinq formes de base pour la constitution d’une société :
La réforme a également maintenu d’autres types de sociétés, moins répandues : le Groupement européen d’intérêt économique (GEIE), la Société européenne (SE) et la Société coopérative européenne (SCE). Ces sociétés sont régies par les règlementation européennes.
Quelle forme de société convient le mieux à votre activité et à votre vision ?
Découvrez les formes existantes, leurs avantages et leurs inconvénients :
La SRL – anciennement SPRL – est la forme juridique la plus répandue. Elle peut désormais être créée par une seule personne et un capital minimum n’est plus requis. Ceci explique son succès.
La SRL se prête le mieux à une petite activité commerciale, à une startup, ou à une entreprise familiale.
Avantages de la SRL :
Inconvénients de la SRL ?
La SA (société anonyme) est la forme juridique la mieux adaptée aux moyennes et grandes entreprises. Il s’agit d’une société de capitaux dont la responsabilité de chaque associé est limitée au nombre d’action qu’il détient.
Avantages de la SA?
Inconvénients de la SA?
Cette forme de société est la base de l’entrepreneuriat coopératif. Cette forme permet à quelques associés d’entreprendre ensemble, tout en limitant leurs responsabilités.
Avantages de la SC ?
Inconvénients de la SC ?
La société simple est une modification majeure découlant de la réforme du CSA de mai 2019. Elle consiste en un accord entre au moins 2 personnes (physiques ou morales) pour gérer une entreprise ensemble ou pour posséder quelque chose ensemble. Autrement dit, les associés apportent de l’argent, du travail ou des biens et se partagent les bénéfices.
Avantages de la société simple ?
Inconvénients de la société simple ?
La SNC (société en nom collectif) est la forme de société la plus simple et la moins contraignante. La réforme du CSA considère cette forme de société comme une société simple… dotée d’une personnalité juridique.
Avantages de la SNC ?
Inconvénients de la SC ?
Dans la loi actuelle sur les sociétés, les sociétés en commandite simple sont une forme simple de société, toutefois la loi leur confère une personnalité juridique. Les principes de l’ancienne loi sur les sociétés continuent de s’appliquer aux sociétés en commandite. Par conséquent, la création d’une entreprise de ce type exige toujours deux associés, dont l’un se dissoudra automatiquement dès sa disparition. En revanche, en ce qui concerne les règles de communication et de gouvernance, cette forme de société privilégie la simplicité et la flexibilité.
Avantages de la SComm ?
Inconvénients de la SComm ?
308 avenue Kersbeek
1180 Uccle
BELGIQUE
Phone: + 32 (0)2 345 23 30
Email: info@j-jordens.be
Lundi 9:00 – 17:30
Mardi 9:00 – 17:30
Mercredi 9:00 – 17:30
Jeudi 9:00 – 17:30
Vendredi 9:00 – 17:00
2023 © Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | cookies
Graphic identity by oilinwater.be
Pour plus de détails, merci de remplir le formulaire ci-dessous.